Accueil > L’espace pédagogique > Les disciplines > Physique - Chimie > Les 5ème visitent la station de traitement des eaux usées

Les 5ème visitent la station de traitement des eaux usées

lundi 11 janvier 2016, par M. CAMELIN

Dans le cadre du cours de sciences-physiques, les deux classes de 5ème sont allés visiter la station de traitement des eaux usées de MOULINS ENGILBERT.

Guidés par Mme CHASSIN et M. DYNOMANT de l’entreprise "Lyonnaise des eaux", les élèves ont suivi le parcours de l’eau, de son arrivée en eau brute à sa sortie en eau clarifiée.

L’eau brute arrive des habitations de MOULINS-ENGILBERT

L’eau passe par le turbiflot et le dégrilleur qui éliminent les graisses et les gros déchets.

Le bassin d’aération permet de traiter la pollution biologique grâce à des bactéries dont il faut prendre grand soin !

Le clarificateur permet de récupérer les boues qui se séparent de l’eau par décantation.

L’eau clarifiée repart dans le Guignon et poursuit sa route pour, peut-être, être à nouveau utilisée en aval.

Les élèves ont ainsi pu voir l’application des techniques de nettoyage vues en cours, décantation et filtration et mesurer l’importance du traitement de ces eaux brutes avant leur rejet dans la nature.

Ils ont été très satisfaits de leur visite et remercient les techniciens pour leur accueil et leurs explications.