Accueil > L’espace administratif > La vie scolaire > Election des délégués de classe

Election des délégués de classe

vendredi 7 octobre 2016, par M. STORTZ, M. VIEILLARD, Mme VRAIN

L’élection est organisé dans la période du 27 septembre au 14 octobre 2016 par le professeur principal de la classe.
Un bureau de vote avec isoloirs, urne, buste de Marianne et bulletin de vote a été reconstitué au foyer pour que ces élections soient un réel exercice de pratique démocratique.

Sens d’une élection …

Les élections des délégués des élèves sont un temps fort de l’éducation à la citoyenneté des élèves, l’occasion de les sensibiliser aux notions de responsabilité, de délégation, de mandat et les initier aux règles formelles du fonctionnement démocratique (candidature, suffrage, scrutin, majorité absolue et relative, …).

Le vote est l’exercice d’un droit et d’un devoir démocratique accompli en élisant et/ou en se portant candidat. " Etre délégué donne des droits, impose des devoirs et permet d’assumer des responsabilités " (circulaire du 18.07.1997).

De la même façon que les délégués vont disposer de droits et devront respecter des devoirs, leurs électeurs, les autres élèves de la classe, se sont par leur vote même, engagés à assumer des responsabilités à l’égard de leurs représentants (coopération, aide à la formation, participation à l’organisation de réunion, etc.).

file_download Action délégués citoyens

Principes moraux

Bref historique :
L’élection des délégués de classe existe depuis 1970 et sous sa forme actuelle depuis 2004.

Missions :
Ces délégués sont principalement chargés de la représentation des autres élèves, en transmettant des informations entre les élèves et les adultes.

Exigences requises :
Ces missions exigent de la réflexion et du discernement.

Le Journal du Centre du 7 octobre parle des élections :

extrait du Journal du Centre du vendredi 7 octobre 2016