Accueil > Les activités > Atelier astronomie > 1ère soirée astronomie

1ère soirée astronomie

lundi 24 septembre 2018, par M. CAMELIN

Jeudi 20 septembre, une vingtaine de personnes a participé à la première soirée d’observation de l’année.
Dans une météo très douce en ce mois de septembre 2018, de nombreux objets ont pu être observés au télescope, aux jumelles mais aussi à l’œil nu : la Lune, Jupiter et ses satellites, Saturne et ses anneaux, Mars mais aussi la galaxie d’Andromède et l’amas d’Hercule.
Les élèves de 3° de l’atelier ont même réalisé quelques clichés de la Lune gibbeuse grâce à la lunette astronomique équipée d’un appareil photo numérique, matériel prêté au collège par l’association "Sciences à l’école" .

Merci à Mme LECLERC pour ces belles photos :

Des photos de la Lune prises par Damien et Émilien avec la lunette astronomique :

En zoomant sur différentes régions,
le cratère Tycho :

Les mers de la Sérénité, de la Tranquillité (alunissage de la mission Apollo 11 en 1969, "Houston, ici la base de la Tranquilité, l’Aigle a aluni"),
de la Fécondité et des Crises :

Bravo à eux et à bientôt pour une nouvelle soirée.