search

Accueil > L’espace pédagogique > Les disciplines > Anglais > Un jeu de rôles en anglais ....

Un jeu de rôles en anglais ….

samedi 2 janvier 2021, par Miss COLIN

Nos 3èmes ont eu l’occasion de s’essayer à un petit jeu de rôles concocté par leur professeure d’anglais, lors de l’évaluation portant sur l’expression du souhait, de la volonté, et du futur. Ils venaient de terminer leur trimestre au lycée de la magie, et devaient passer leur examen final : l’utilisation de lampes merveilleuses, de baguettes magiques, de pierres de télépathie, et de boules de cristal !

Sur la table, il y avait la lampe d’Aladin, une gemme, une baguette magique et une boule de cristal, ainsi que des piles de cartes : "characters" (personnages) / "objects" / "actions" / "affirmative predictions" / "negative predictions".

Ils devaient avant tout se choisir un personnage dans la pile "characters", qui les représenterait. ex : "the fairy" (la fée) / "the druid" (le druide)…

1) Grâce à la lampe merveilleuse, ils tiraient deux objets ou animaux de la pile "objects", puis formulaient leur demande, en disant par exemple : "I want a baby griffin" (je veux un bébé griffon) et "I would like some polyjuice potion" (Je voudrais du polynectar).

2) Grâce à la pierre d’Infinité, ils peuvent lire les pensées du maitre du jeu (le professeur) : ils tirent deux cartes "action" et doivent dire ce que le maitre du jeu veut / voudrait faire. Exemple : "You want to cast a spell because you would like to protect the group" (Vous voulez jeter un sort car vous voudriez protéger le groupe).

3) Avec la baguette magique, ils commandaient les actions d’un personnage non joueur :
Ils tiraient deux personnages (1 masculin, 1 féminin) et 2 actions. Puis, ils devaient animer ces personnages en disant, "I want the bard (him) to sing and I would like the warrior (her) to fight" (je veux que le barde (qu’il) chante et je voudrait que la guerrière se batte). On pouvait aussi commander les actions du duo, en utilisant "I want them to hide" (Je veux qu’ils se cachent).

4) Et enfin, avec la boule de cristal, nos élèves ont pu lire l’avenir des personnages non joueurs !
Ils tiraient deux cartes "personnages", une carte "prédiction affirmative" et une "négative", et devaient dire par exemple "The giant will be rich and he won’t go to jail" (le géant sera riche et n’ira pas en prison), ou encore "The chicken will be king but it will not …" (Le poulet sera roi, mais n’ira pas à Narnia). Nous attendons encore de voir ce que va donner un poulet sur le trône.


Les élèves semblent avoir apprécié l’expérience, et se sont montrés très volontaire pour être interrogés : bravo à eux pour leur engagement exemplaire et leurs bonnes performances !

(PS : conformément aux normes sanitaires en vigueur, les élèves n’ont pas touché les objets ou cartes. Jade tient un crayon, sur la photo.)