Accueil > L’espace pédagogique > Parcours Avenir > Les activités de la DP3

Les activités de la DP3

mardi 16 juin 2015, par M. CAMELIN, Mme LEGRAND

• Le collège Les deux rivières propose depuis quelques années une option « Découverte Professionnelle » aux élèves de troisième. Cette option vise à leur faire découvrir le monde du travail, les métiers et les voies de formation.
  • Dans ce cadre, ils ont eu l’occasion de visiter plusieurs entreprises : le bureau de poste et l’entreprise Buchez à Moulins-Engilbert, LOOK Fixations à Nevers et le supermarché Intermarché de Decize. Ils sont aussi allés visiter le CFA Industrie ANIFOP et leur lycée de secteur (Decize). Des intervenants sont venus à leur rencontre pour compléter ces informations : la chambre des métiers et du commerce, un responsable du recrutement dans l’armée de Terre et un compagnon du devoir.
  • L’année s’est terminée par la visite du marché au cadran de Moulins-Engilbert le mardi 9 Juin. Guidés par M. Beauzon, ils ont d’abord visité les locaux en suivant les différentes étapes de l’accueil d’un animal : contrôle des papiers, attente dans un parc et enfin la salle de vente. Puis ils ont assisté à des ventes aux enchères.
  • Les élèves sont repartis très contents de cette visite qui leur a permis de prendre conscience de la notoriété nationale dont bénéficie leur marché au cadran.

Intervention de Mme LOUIS de la chambre des métiers et du commerce. (Septembre)

Visite de la Poste à Moulins-Engilbert (Octobre)

Visite de l’entreprise Buchez (Octobre)

Visite de LOOK Fixations à Nevers (Décembre)