search

Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Les élèves de l’atelier astronomie apprennent à mesurer la distance des (...)

Les élèves de l’atelier astronomie apprennent à mesurer la distance des étoiles

mercredi 25 avril 2018, par M. CAMELIN, M. STORTZ

Cette année, les élèves de 4° de l’atelier astronomie ont voulu essayer de comprendre comment on pouvait connaître la distance des étoiles…

Ils ont d’abord effectué des recherches et ils ont découvert que l’on déterminait la distance des étoiles (ou d’autres objets lointains) en mesurant des angles.






Cette technique s’appelle la triangulation et fait appel à un peu de géométrie.

Après la théorie, la partique en effectuant des visés à l’aide de punaises.
Grâce à cette technique, les élèves ont pu mesurer la longueur de la cour de récréation.

Avec l’aide d’Yves GOURAND, les élèves ont également réalisé des maquettes de constellation en 2D puis en 3D pour montrer les distances (en année-lumière) relatives des étoiles à la Terre.











On améliore les mesures d’angles grâce à un rapporteur muni d’une lunette de visée et monté sur un trépied.
Les élèves ont ainsi pu déterminer la distance "à vol d’oiseau" entre l’église de MOULINS-ENGILBERT et le collège.












Enfin, trois élèves du groupe : Romain, Émilien et Gregory sont allés à l’université de sciences de DIJON pour présenter le projet aux concours "CGénial" et "Faites de la science".



Ils ont expliqué leur travail à 4 jurys différents composés d’enseignants et de scientifiques.




Pendant les délibérations des jurys, petite visite de la très belle collection de fossiles et de spécimens naturalisés par Jérôme THOMAS, ingénieur d’études chargés de collections muséales









L’heure des résultats…

Notre projet décroche la 2ème place du concours "Faites de la science"

Félicitations à toute l’équipe : Yanis, Émilien, Damien, Abel, Romain, Wilfryd, Jessy, Simon et Gregory.




Les maquettes de Cassiopée et Hercule seront présentées lors de la fête de fin d’année du collège.

Les site de l’UFR sciences de DIJON :
http://sciences-techniques.u-bourgo...

L’article du Bien Public :
http://www.bienpublic.com/societe/2...

Le dossier réalisé par les élèves :

L’article du Journal du Centre du mercredi 25 avril 2018
https://www.lejdc.fr/moulins-engilbert/2018/04/25/des-collegiens-recompenses-a-dijon_12825538.html