Accueil > L’espace pédagogique > Parcours Avenir > Les élèves de 3° D.P.3 découvrent l’industrie

Les élèves de 3° D.P.3 découvrent l’industrie

lundi 13 janvier 2014, par M. CAMELIN

Dans le cadre de l’option Découverte Professionnelle 3h (DP3), un groupe d’élèves de 3° s’est rendu à Nevers le mardi 10 décembre 2013 pour y effectuer deux visites.

La matinée était consacrée à la découverte de l’entreprise LOOK CYCLE International.
Accueillis par Myriam THENIN, les élèves ont pu apprendre le fonctionnement d’une grande entreprise, le rôle et les liens entre les différents services : de l’achat jusqu’à la la logistique en passant par le marketing et la recherche…La visite des différents ateliers de l’entreprise : le montage des pédales, la peinture et la décoration des cadres, le montage des vélos ainsi que le laboratoire du contrôle qualité les a beaucoup intéressés.

Les pédales automatiques "LOOK" :

Les potences en fibre de carbone :

Le montage des pédales automatiques

Le laboratoire de contrôle qualité où sont testés les cadres, les pédaliers…

La peinture et la décoration des cadres

Le montage des vélos

Ils ont été très surpris du savoir-faire, de la haute technicité et de la renommée de cette entreprise neversoise. Enfin, ils sont partis très satisfaits et ont remercié les responsables de leur bon accueil.

L’après-midi, ils se sont rendus à l’ANIFOP pour découvrir le centre de formation d’apprentis de l’industrie (CFAI) et les diplômes proposés.
Après une présentation générale du cycle de vie d’un produit industriel, ils ont été répartis en trois ateliers : la chaudronnerie, le marketing et la maintenance-production. Ils ont ainsi pu apprécier la présentation de ces métiers trop souvent méconnus, se rendre compte de leur évolution ces dernières années, et notamment de la présence importante de l’outil informatique dans ces filières.

L’atelier "Maintenance-Production" :

L’atelier "Marketing" où les élèves ont inventé un nom et un slogan pour leur produit :

L’atelier "Chaudronnerie" où l’on travaille le métal en feuilles :

Une journée découverte bien remplie pour des collégiens heureux de ce contact concret avec le monde du travail.