Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Les élèves de l’atelier Astronomie visitent BIBRACTE !

Les élèves de l’atelier Astronomie visitent BIBRACTE !

mercredi 5 janvier 2022, par M. CAMELIN

Les quatorze élèves de l’atelier astronomie sont allés visiter le site et le musée de BIBRACTE le mardi 14 décembre dernier.
Accompagnés par M.VAUDELIN et M.CAMELIN, ils ont pu mieux comprendre comment vivaient les gaulois et avoir des éléments concrets et des réponses pour leur thème « Comment les gaulois se repéraient dans le temps et dans l’espace ? »

La visite a commencé par une superbe vue depuis le sommet du Mont BEUVRAY sur la vallée de l’Arroux ensevelie sous une mer de brouillard : magnifique !

Roman, Barnabé, Marius, Georges, M.FLOUEST, Solène, Femmy, Chloé, Loïg, Leslie, Solomon, Mallauryne, Chloé, Maxime, Malo, M.VAUDELIN, M.CAMELIN

Ensuite, notre guide Claire nous a expliqué ce qu’était BIBRACTE, qui y vivaient ? Quand ? Comment ?

Grâce à une carte et une boussole, les élèves ont appris à se repérer pour trouver des lieux particuliers du site.

Ensuite Eric CHARIOT, de la société astronomique de Bourgogne, nous a expliqué comment trouver les points cardinaux (Nord, Sud…) en observant la course du ciel. Attention, il faut tenir compte de la saison et de la hauteur du Soleil !

- Passage à « La Terrasse » nous permettant d’admirer au loin quelques sommets enneigés du SANCY et de la chaîne des Puys !

- Passage à la fontaine « Saint-Pierre », indispensable aux usages domestiques des habitants, cette fontaine avait également un caractère religieux.

- Un site de fouille couvert.

- Passage à la grande résidence (villa !) du « Parc aux Chevaux »

Puis, en redescendant au musée, nous avons observé attentivement le fameux bassin de BIBRACTE, unique en son genre dans la civilisation gauloise.
Les archéologues se sont beaucoup questionnés sur son orientation : selon l’axe de communication ? selon la course du Soleil ? selon un lever d’étoile ?
Eric CHARIOT nous a ainsi expliqué que les recherches astronomiques sur le sujet n’avaient pas abouti à des conclusions satisfaisantes : la question reste donc posée.

- Pique nique réparateur dans une salle du musée.

En début d’après midi, Jean- Loup FLOUEST, archéologue, nous a expliqué qu’il y a à BIBRACTE un site lié au Soleil : la nécropole du REBOUT.
En effet, les gaulois incinéraient leurs morts puis déposaient l’urne funéraire dans un enclos. Hors les enclos ont des orientations différentes mais proches de la direction EST. Les enclos seraient - ils construits selon le lever du Soleil, qui, comme on le sait ne se lève pas toujours au même endroit au cours de l’année ?
Des recherches ont également été effectuées mais aucune conclusion certaine n’a pu être formulée. La question reste donc également posée.

Ensuite, une guide du musée nous a expliqué que les gaulois utilisaient déjà un calendrier en -50 av.J.C. Ce calendrier un peu compliqué à comprendre, avait une durée de 5 ans et comptait plusieurs mois nommés en langue gauloise. Il n’en existe qu’un seul exemplaire, en bronze, découvert en France en 1897

Enfin, les élèves ont pu s’exercer à l‘art de la fouille archéologique sur une urne funéraire. Celle-ci pouvait en effet contenir plusieurs objets importants : charbon, bijoux, outils, poterie qui donnent des informations précieuses sur la vie des gaulois.

Les jeunes archéologues ont fortement apprécié ce travail minutieux qui demande également une restitution très précise.

Nos astronomes en herbes garderont un très bon souvenir de cette journée riche de bons moments et de découvertes passée à BIBRACTE et nous remercions toute l’équipe du musée pour son accueil !