Accueil > L’espace pédagogique > Les disciplines > Physique - Chimie > Les élèves de 5° fabriquent un distillateur.

Les élèves de 5° fabriquent un distillateur.

vendredi 7 décembre 2012, par M. CAMELIN

- Les élèves de 5° ont réussi à nettoyer une eau "sale" pour obtenir de l’eau parfaitement transparente et incolore.
Ils ont placé une soucoupe et de l’eau "sale" dans une cuvette, enfermé le tout dans un sac plastique et posé l’ensemble sur un radiateur pendant quelques jours.

- L’ eau se vaporise puis se liquéfie (condense) sur le plastique et retombe dans la soucoupe.
Il se produit une vaporisation puis une liquéfaction (condensation), c’est la distillation.

- Cette technique permet d’obtenir de l’eau quasi pure à partir d’un mélange homogène.

- Les élèves ont enfin appris que l’on pouvait améliorer ce dispositif en utilisant du matériel adapté : ballon, chauffe-ballon et tube réfrigérant.