Accueil > L’espace pédagogique > Les disciplines > Mathématiques > Présentation des Mathématiques

Présentation des Mathématiques

dimanche 1er avril 2012, par Webmestre

Les mathématiques contribuent à entraîner les élèves à la pratique d’une démarche scientifique. L’objectif est de développer les capacités d’expérimentation et de raisonnement, d’imagination et d’analyse critique. Elles contribuent ainsi à la formation du futur citoyen.
À travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l’apprentissage progressif de la démonstration, les élèves prennent conscience petit à petit de ce qu’est une véritable activité mathématique : identifier et formuler un problème, conjecturer un résultat en expérimentant sur des exemples, bâtir une argumentation, contrôler les résultats obtenus en évaluant leur pertinence en fonction du problème étudié, communiquer une recherche, mettre en forme une solution.

Les programmes des classes du collège s’organisent autour des parties suivantes : organisation et gestion de données, fonctions ; nombres et calcul ; géométrie ; grandeurs et mesure.