Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Soirée astronomie : Les Géminides

Soirée astronomie : Les Géminides

lundi 11 janvier 2016, par M. CAMELIN

Dans le cadre de l’atelier astronomie au collège, une soirée d’observation a été organisée le lundi 14 décembre dernier.

Une douzaine de personnes a répondu à l’invitation et a ainsi pu admirer un très joli croissant de Lune, découvrir les constellations et même apercevoir plusieurs superbes étoiles filantes !

Les élèves ont pointé leur lunette astronomique et leur télescope en direction du croissant de Lune sur le point de se coucher à l’ouest.

Ils ont pu réaliser plusieurs clichés de notre satellite grâce au matériel prêté au collège par "Sciences à l’école"

Le public en a profité pour observer quelques constellations : le Taureau avec l’amas des Pléïades, Andromède avec sa galaxie, le Cygne et le triangle d’été encore visible à cette date.
Le 14 décembre était l’un des pics d’activités de l’essaim d’étoiles filantes des Géminides. Le public n’ a pas été déçu puisqu’il a pu apercevoir quatre superbes traînées lumineuses dans le ciel. .

Le joli croissant de Lune photographié par les élèves.

Les élèves utilisent ces clichés pour travailler sur les cratères de la Lune, notamment pour essayer de déterminer leurs diamètres et leurs profondeurs.
Ils présenteront leurs recherches à la finale académique du concours CGénial à DIJON au mois d’avril prochain.

D’autres soirées d’observations seront organisées prochainement notamment pour observer Jupiter, prochainement visible en soirée.

N’hésitez pas, venez nous rejoindre !

M.CAMELIN