Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Soirée astronomie

Soirée astronomie

jeudi 13 mars 2014, par M. CAMELIN

Depuis le début de l’année scolaire, un mardi sur deux, de 15H30 à 16H30, nous sommes plusieurs élèves de 4ème a participer à un club astronomie animé par M.CAMELIN.

Nous avons pu apprendre à manipuler un télescope (200mm de diamètre) et une lunette astronomique sur une monture motorisée.

Le lundi 03 février 2014, nous avons organisé une soirée astronomie ouverte à tous. Nous avons observé la Lune en forme de croissant, Jupiter, les Pléiades (Amas d’étoiles nommé aussi M 45) et la Nébuleuse d’Orion (nommé aussi M 42).

L’amas d’étoiles des Pleïades M45

Jupiter

La nébuleuse d’Orion M42

Nous avons aussi repéré des constellations comme La Grande Ourse et la Petite Ourse, Cassiopée et Orion et quelques étoiles très brillantes comme Aldébaran ou Sirius (ci -dessous)

Nous vous redonnons rendez-vous en mars ou avril pour une autre soirée d’observation.

Les élèves du club Axel, Pierre, Sarah, Océane et Damien