Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Soirée astronomie

Soirée astronomie

dimanche 3 novembre 2013, par M. CAMELIN

• Ce jeudi 17 octobre, grâce à une météo favorable et un superbe ciel qui s’est dégagé juste en début de soirée, une vingtaine de personnes (élèves et parents) a répondu à l’invitation des élèves de l’atelier astronomie pour venir observer la Lune.

• La soirée a débuté par l’observation de Venus avant son coucher puis les astronomes en herbe ont pu utiliser les télescopes Dobson 203 mm (prêtés par le dispositif "Sciences à l’école" dans le cadre du projet "Astronomie") pour découvrir la surface de la Lune avec ses cratères, ses montagnes et ses mers (noms improprement attribués pour désigner des zones d’aspects plus sombres).

• Au programme également, découverte (ou redécouverte) des constellations avec Mme LOUDENOT qui nous a fait le plaisir de nous accompagner pour cette soirée : la Grande Ourse, la Petite Ourse, Cassiopée bien sûr, mais aussi les trois étoiles du triangle d’été Deneb du Cygne, Véga de la Lyre et Altaïr de l’Aigle ainsi qu’ Andromède, le Grand carré de Pégase, Persée, Hercule…

La surface de la Lune observée au télescope avec le plus fort grossissement (X150).

• Malgré la forte luminosité de la pleine Lune, les derniers observateurs ont pu distinguer la galaxie d’Andromède et l’amas d’Hercule .
  • Un prochain rendez-vous sera donné mi-décembre pour observer Jupiter, les Pléiades, la nébuleuse d’Orion, découvrir de nouvelles constellations et peut-être observer la grande comète ISON C/2012 S1 !

Alors, n’hésitez pas, rejoignez nous !