Accueil > L’espace pédagogique > Itinéraires de Découverte > Les 5° visitent le Pôle des étoiles

Les 5° visitent le Pôle des étoiles

jeudi 31 mai 2012, par M. CAMELIN, Mme LOUDENOT

Dans le cadre des Itinéraires De Découverte (IDD), des élèves de 5° ont effectué une visite du Pôle des étoiles de Nançay dans le Cher.
Accompagnés par leurs professeurs M.Bourlier, M.Camelin, Mme Brun et Melle Loudenot les élèves ont passé une journée très riche et variée, le jeudi 24 mai 2012, sur le site de cet observatoire de renommée internationale.

Ils ont en effet d’abord visité une exposition très complète sur l’astronomie en générale :

• l’Univers
  • les galaxies
  • les étoiles
  • le système solaire et les planètes
  • les instruments de mesure
  • quelques astronomes connus.
    Le télescope spatial Hubble

À l’aide de leur questionnaire, les élèves ont pu conforter et enrichir leurs connaissances dans ce domaine sur lequel ils ont travaillé cette année.

Ils ont ensuite eu le plaisir de participer à trois ateliers différents sur le système solaire, les astéroïdes et les cratères et enfin sur les ondes radio afin de comprendre comment fonctionne cet observatoire un peu spécial.
Les élèves ont confectionné une maquette du système solaire.

En effet les élèves ont terminé par la visite de cet observatoire de plus 150 ha où l’on trouve un radiotélescope constitué, en autre, d’un miroir (un grillage) qui mesure 300m de long sur 35m de hauteur et qui enregistre les ondes radio envoyées par les étoiles.

L’animateur présente le miroir sphérique du radiotéléscope long de 300m et haut de 35m.

Le radiohéliographe chargé d’étudier le Soleil.

Cet observatoire participe à différents programmes scientifiques et est l’un des plus performants au monde dans son domaine.

La journée fut également agrémentée par une séance de planétarium où les élèves ont appris à reconnaître les principales constellations, les planètes et ont écouté attentivement quelques légendes sur l’origine des ces constellations.

Les élèves ont fait plaisir aux animateurs en participant de façon active et pertinente et sont rentrés ravis de leur journée.