Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Séjour à Chambord et Nançay

Séjour à Chambord et Nançay

mercredi 15 avril 2015, par M. CAMELIN, M. FINAT, M. STORTZ, Mme LAROCHE, Mme LEGRAND, Webmestre

Le 1er jour, les élèves ont découvert le château de Chambord ( chambord.org ) grâce à une visite guidée préparée par M. Finat, leur professeur d’Histoire.

Commandé par François 1er, ce château constitue l’un des joyaux de la Renaissance, avec son célèbre escalier central à double révolution imaginé par Léonard de Vinci.

Un atelier " Reconstruire " pris en charge par un guide du château leur a permis de s’imprégner concrètement du lieu et de reproduire grâce à différents volumes une maquette en bois.

Les élèves ont ensuite pris la direction de Salbris pour y séjourner la nuit. Ils ont également profité des installations sportives.

Ils ont pu clore cette journée par une observation des planètes Vénus et Jupiter grâce aux deux télescopes prêtés par l’association " Sciences à l’école " et qui avaient été emporté pour l’occasion. M. Camelin, professeur de Sciences Physiques et animateur de l’atelier scientifique du collège, les a ainsi initiés à la manipulation de ces appareils, pour leur plus grand plaisir.

Le deuxième jour, les élèves ont passé une journée très riche et variée sur le site du Pôle des étoiles de Nançay, observatoire de renommée internationale ( poledesetoiles.fr/fr ).

Ils ont participé à différents ateliers : cratères et météorites ; les ondes radio ; visite de l’exposition permanente ; séance de planétarium ; visite de la station de radioastronomie , afin de comprendre comment fonctionne cet observatoire un peu spécial.

Atelier cratères et météorites :

Atelier les ondes radio :

Visite de l’exposition " L’univers dans l’invisible " :

Visite de l’observatoire :

Les élèves, qui ont pu approfondir leurs connaissances au cours de ces deux journées, sont revenus pleins de souvenirs et enchantés de leur séjour dans cette région voisine.