Accueil > L’espace pédagogique > Les disciplines > Français > L’humour français !

L’humour français !

samedi 31 janvier 2015, par Mme LAUDET, Webmestre

Le dernier Charlie Hebdo commenté au collège Les Deux Rivières

Réservé bien à l’avance par le collège, le tout dernier Charlie Hebdo a été présenté aux élèves de troisième du collège ‘Les deux Rivières’ à Moulins-Engilbert, pour qu’ils puissent voir ce qu’est cet hebdomadaire dont on a tant parlé.

Martin STROES, professeur de français au Pays-Bas et ancien remplaçant, pendant son congé maternité en 2013, de Mme LAUDET, professeur de français, devait passer pendant les cours de vie de classe pour parler de l’humour français, mais les événements de cette semaine ont bien entendu changé le contenu de ce cours.

« J’avais demandé à Mme LAUDET si je pouvais interroger ses élèves sur tout ce qui les fait rire, parce que je prépare un atelier sur l’humour français que je vais présenter pendant un congrès de professeurs de français aux Pays-Bas fin mars. On ne pouvait pas ne pas parler des attentats à Paris et sur ce que c’est l’humour Charlie. On a donc décidé de les faire réagir à chaud sur ce nouveau Charlie Hebdo. Comme la majorité des Français, ils n’avaient pas vraiment lu avant ce journal dont ils connaissent surtout les dessins qui sont passés en boucle à la télévision. Les réactions ont été assez diverses : les garçons ont beaucoup ri sur certains dessins, les filles dans l’ensemble accrochaient moins. Le message de la Une était compris de tout le monde : ne pas céder à la peur, même si une élève disait aspirer à la fin de toutes ces histoires de provocations et de réactions possibles. Le titre ‘Tout est pardonné’ soulevait également quelques réactions : comment pardonner l’impardonnable, et surtout si vite ? A moins que ce titre soit encore de l’humour ? Pour les professeurs non plus, il n’est pas toujours évident de donner des réponses à tout. »

Article dans le journal du Centre du 27 janvier :