Accueil > Les activités > Atelier astronomie > Première soirée d’observation

Première soirée d’observation

dimanche 2 novembre 2014, par M. CAMELIN

• Une quinzaine de personnes a répondu à l’invitation de l’atelier astronomie pour cette première soirée d’observation, le vendredi 17 octobre.
  • Avec une température clémente pour la saison, élèves et parents ont pu repérer quelques constellations et observer quelques objets du ciel profond grâce aux deux télescopes prêtés par Sciences à l’école.
  • Après les classiques Grande Ourse, Petite Ourse et Cassiopée, les élèves ont pu profiter de cette soirée pour repérer le triangle d’été, encore visible quelques semaines seulement :

L’étoile Véga, l’étoile la plus brillante du ciel d’été, dans la constellation de la Lyre, Altaïr dans la constellation de l’Aigle et Deneb dans la constellation du Cygne.

La constellation de l’Aigle

La constellation du Cygne

Le grand carré de Pégase

La constellation d’Andromède.

La galaxie d’Andromède qui tient son nom de la constellation dans laquelle on l’observe est visible à l’œil nu alors qu’elle est située à presque 3 millions d’année-lumière de la Terre.

Elle est, bien sûr, plus jolie avec des jumelles ou un télescope.

L’amas de Pégase M15

Après la galaxie d’Andromède, les observateurs ont pu admirer, au télescope, quelques amas d’étoiles comme l’amas de Pégase M15 ou Hercule M13.

Les élèves du club astronomie vous donnent rendez-vous pour leur prochaine soirée d’observations, en décembre probablement.
N’hésitez pas, rejoignez nous !

Suivez également l’actualité de l’espace : la mission Rosetta !

Assistez en direct à l’EVENEMENT : l’atterrissage du robot Philae sur la comète Churyumov Gerasimenko

le mercredi 12 novembre 2014 à partir de 15h30.

Pour le suivre sur internet :