Le projet d’établissement 2014 - 2017
jeudi 18 septembre 2014, par
- Collège rural classé en zone d’éducation prioritaire
- 208 élèves au 26 mai 2014 : 190 demi-pensionnaires – 18 externes
- 9 divisions réparties comme suit :
6ème : 2 → 54 élèves ; 5ème : 2 → 46 élèves ; 4ème : 3 → 60 élèves ; 3ème : 2 → 48 élèves
- Postes :
17 enseignants ; 1 C.P.E. ; 2,3 A.E.D. surveillance + 0,7 A.E.D. assistance pédagogique ; 2 Administratifs (catégories B et C) ; 7 Agent territoriaux ; 0,5 Infirmière
- Langues vivantes :
Anglais L.V.1 ; Espagnol L.V.2
- Options :
Latin ; Découverte professionnelle 3 heures
Résultats et actions à intensifier : aides, préparation au D.N.B., actions culturelles et sportives, actions C.E.S.C., aide à l’orientation, utilisation des moyens TICE, consultation des élèves dans l’établissement des menus.
- Stage de révision du D.N.B. (quatre jours fin juin)
- Classe passerelle en 6ème qui permettrait de mieux accompagner les élèves en difficulté
- Aide aux devoirs en 6ème notamment avec les élèves du Village d’Enfants
- Aide par l’Assistante Pédagogique
- Soutien en Mathématiques en 4ème et 3ème deux jours par semaine après les cours (de 16 h 45 à 18 h 15)
- DP 3 heures : découverte des métiers, rencontre avec les professionnels, visites d’entreprises, de lycées, de C.F.A.
- Commission de suivi (préparée par la C.P.E.)
- Préparation et participation au rallye et concours en Mathématiques
- Calendrier annuel des sorties pour désorganiser au minimum la progression disciplinaire
- Un devoir commun en 4ème et un D.N.B. blanc en 3ème
- Consolider la place du numérique au service du pédagogique et de la communication (l’établissement s’est doté, avec l’aide du Conseil Général, d’une salle numérique en plus du kiosque numérique et d’un vidéo projecteur dans chaque salle) : la place du numérique est dorénavant bien ancrée au Collège)
- Utiliser l’association sportive comme moyen d’intégration et d’appropriation de l’établissement pour les nouveaux élèves
- Former les élèves à l’usage des TICE
- Ateliers et clubs pendant la pause méridienne : théâtre, élevage, culture, journal, etc…
- Responsabiliser les élèves : intervention des sapeurs-pompiers, passage du PSC1 aux niveaux 4ème et 3ème avec l’Infirmière scolaire (50 heures)
- Education à la santé : petit-déjeuner en 5ème, intervention de l’A.N.P.A.A. en 4ème, éducation à la sexualité en 3ème, exposition sur le Sida, intervention sur le harcèlement le tout animé par l’Infirmière en collaboration avec certains enseignants
- Sortie au SICTOM des Morillons : tri sélectif
- Commission de suivi des élèves
- Stage de natation au niveau 6ème (mis en place depuis cinq ans) et découverte des activités liées à la montagne
- Multiplier l’offre des activités sportives dans le cadre de l’U.N.S.S. et utiliser les possibilités locales pour en proposer de nouvelles (cf le projet de l’Association Sportive)
- Collège au cinéma
- Concours AMOPA « Défense et illustration de la langue française », reconduit chaque année
- Sorties historiques : Autun, le Vieux Château à Moulins-Engilbert, Nançay et Chambord
- Voyages scolaires : Angleterre ou Espagne (tous les deux ans) ou région française
- Chorale : varier les thèmes tous les ans et faire face à l’augmentation régulière du nombre de participants (deux répétitions par semaine, plus d’un quart des élèves du Collège)
- Projet musique et danses traditionnelles
- Projet Astronomie initié par le professeur de Sciences Physiques de l’ 6ème à la 4ème :
* 6ème : astronomie à Lamoura
* 5ème : astronomie en I.D.D.
* 4ème : club astronomie
- Stabilité du taux de réussite au D.N.B
- Hausse des résultats des élèves du Village d’Enfants
- Nombre de conseils de discipline évités grâce à la commission de suivi
- Orientation des élèves de 3ème grâce à la D.P. 3
- Suivi du nombre d’élèves fréquentant les aides aux devoirs
- Suivi du nombre d’élèves participant à Lamoura
- Suivi du nombre d’élèves participant aux différents clubs
- Maintien des I.D.D.
- Maintien des projets musicaux
- Asseoir le projet Astronomie
- U.N.S.S. et chorale
- Stabilité de l’équipe
- Calendrier annuel : concertation de l’équipe